Actu
alités

Professionnels de santé

Actualités
11/02/2015

Un guide pour faciliter la communication entre praticiens

Une bonne communication entre professionnels de santé est indispensable tout au long du parcours d’un patient, qu’il soit en établissement de santé et médico-social, en hospitalisation à domicile ou en médecine de ville, pour la qualité des soins apportés. A contrario, une mauvaise communication peut avoir des conséquences négatives lourdes. Mais il n’est pas toujours facile de bien communiquer, les différences de personnalité, de culture, de comportement, de spécialité, d’expérience… sont des barrières parfois difficiles à franchir.

Pour améliorer la communication, et donc la compréhension et la satisfaction des professionnels de santé, la Haute autorité de santé (HAS) vient de mettre à leur disposition un « Guide pour faciliter la communication entre professionnels de santé ».

Cette méthode de communication appelée « situation antécédents évaluation demande » (Saed) est basée sur l’outil anglo-saxon « Situation Background Assessment Recommendation » (S.B.A.R.). Elle permet de manière mnémotechnique de structurer sa communication orale auprès d’un autre professionnel et de la standardiser, pour prévenir les erreurs de compréhension et éviter les oublis.

Le document est téléchargeable sur le site www.has-sante.fr


©  Les Echos Publishing - 2014
Toutes les autres actualités

#Agenda

Toutes les autres échéances

Contactez
nous

Accès formulaire détaillé
Experts-partenaires
Experts-partenaires
Experts-partenaires
Notre bureau de Seyssinet-pariset
7 rue de la poste
38170 Seyssinet-pariset
Experts-partenaires
Notre bureau de Saint jean de soudain
489 route de Lyon
38110 Saint jean de soudain
Experts-partenaires
Notre bureau de Lans en vercors
698 route du Villard
38250 Lans en vercors
04 76 04 04 04