Tout ce qu'il faut savoir :
LES GARANTIES IARD (INCENDIE, ACCIDENTS ET RISQUES DIVERS), C’EST QUOI ?
- Assurance dommages ou multirisques, sur biens immobiliers et mobiliers > tout ce qui participe au fonctionnement de l’entreprise : incendie, explosion, foudre, catastrophe naturelle (options à adapter selon l’activité : dommage électrique, vol, dégât des eaux, bris de glace, de machine, marchandises transportées, etc.)
- Garantie perte d’exploitation : permet de préserver l’équilibre de la trésorerie en cas de sinistre garanti qui entrainerait une baisse de la production (options à adapter, par exemple la garantie frais supplémentaire : engagés à la suite d’un sinistre (location d’un deuxième local…)
- RC : protège des conséquences de l’activité visà-vis des tiers.
- RC civile exploitation : RC de l’entreprise dans le cadre de l’activité déclarée au contrat
- RC professionnelle : garantie qui prend en charge les préjudices commis lors de l’exercice de l’activité : erreur, négligence, omission)
- RC après livraison : couvrir les conséquences pécuniaires des dommages causés à autrui par les produits créés par l’entreprise.
- Protection juridique : litiges qui peuvent perturber l’organisation de l’entreprise. Permet de bénéficier des conseils juridiques et d’un accompagnement pour la prise en charge des démarches amiables ou des frais de procédure si besoin.
COMMENT LES LIRE ?
Pour prendre en main un contrat d’assurance, identifier les garanties choisies et surtout les options. Les variables du contrat, telles que le nombre de salariés, le CA HT annuel ou encore la valeur du stock sont très importants car c’est à partir de celles-ci que les indemnisations seront évaluées. Il faut donc vérifier les montants des garanties choisies car cela correspondra à la somme maximale qui pourra être versée en cas de sinistre. Il faut aussi vérifier le montant de franchise (qui reste à la charge de l’assuré) car si elle est trop élevée, elle peut baisser la qualité de la garantie.
NOS PRECO…
A minima, pour être bien couvert, il faudra des garanties dommages correspondant à la nature de l’activité exercée et une couverture de la responsabilité civile professionnelle.
Mais les garanties spécifiques sont un véritable atout pour la pérennité financière de l’entreprise. (Perte d’exploitation notamment)
Attention aux trous de garantie (RC par exemple qui est composée de 3 sous assurances), au montant garanti insuffisant ou à une franchise trop élevée ainsi qu’aux clauses spécifiques qui viendraient nuancer les garanties.
Votre Expert-Comptable est là pour vous accompagner dans le choix de vos assurances, n’hésitez pas à nous consulter !
Plus d’info auprès de Laura, E&P